Programmes

Les entreprises de divers secteurs tels que l’agriculture ou le numérique prospèrent et évoluent plus efficacement lorsqu’elles parviennent à travailler en association. S’intégrant progressivement dans des écosystèmes riches et connectés, elles parviennent à créer des possibilités novatrices leur permettant de faire face aux nouveaux défis commerciaux.

Ces entreprises se doivent d’attirer des ressources partagées ainsi que des capitaux issus de partenaires et de Clients afin de créer des réseaux de coopération pour intégrer un écosystème unique. Ces nouvelles entités doivent alors travailler main dans la main pour prétendre à la prise en charge de nouveaux produits, répondre à de nouveaux besoins de clientèle et éventuellement intégrer de nouveaux processus.

L’accélération de ces écosystèmes est possible grâce au développement de partenariats stratégiques à travers les HUBs régionaux de BALDER Business Intelligence pour la promotion des investissements directs internationaux, qui soutiendront des programmes tels que le Programme AGROBUSINESS EVOLUTION 2020-2024 qui est un programme de promotion de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire dans le cadre d’une association transnationale et intercontinentale ou encore le Programme DIGIBUSINESS INNOVATION 2020-2024 destiné quant à lui à promouvoir l’économie numérique sous ce même partenariat. Enfin, le programme de promotion HEALTHBUSINESS 2020-2024 contribuera à atténuer les nouveaux défis de futures crises sanitaires comme celles provoquée par le COVID-19.

Ces programmes de promotion régionaux permettront aux partenaires promoteurs, investisseurs et fournisseurs de réaliser des projets innovants, et éventuellement aux entreprises déjà actives dans divers secteurs, d’avoir accès à des aides publiques liées au financement de leurs projets, à l’expérience des partenaires stratégiques des HUBs régionaux de BALDER Business Intelligence et à la diversification du marché ainsi qu’au développement de l’accès à l’exportation spécifique de leurs produits à travers l’écosystème régional d’affaires.

L’intérêt de l’accélérateur de cet écosystème commercial mis en place par BALDER Business Intelligence et ses partenaires stratégiques se justifie par sa capacité flexible à s’adapter à un environnement socio-économique et juridique en constante évolution dans le contexte du développement de plusieurs associations commerciales et stratégiques nationales et internationales.

UE-Afrique horizon 2020-2024

On assiste à un affermissement du leadership africain depuis la naissance de l’Union Africaine en 2002 à l’initiative d’États pivots (Algérie, Nigeria, Afrique du Sud, Éthiopie) d’où la décision de BALDER Business Intelligence d’implanter son HUB régional pour l’Afrique en Algérie, pays pivot avec un énorme potentiel de développement dans les cinq prochaines années avec la création d’une filiale dans la ville d’Oran, ville avec un grand patrimoine historique en relation avec l’Espagne, son HUB régional pour l’Europe.

Les relations entre l’Afrique et l’Europe restent centrées sur les thèmes du développement et de la sécurité. Cependant, le maintien d’une plus grande croissance économique en Afrique en raison d’un impact modéré de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19 et les prévisions d’une croissance inerte en Europe devraient inciter les entreprises européennes à regarder de plus près les opportunités du sud (Rive-Sud de la Méditerranée et Afrique).

Le développement d’écosystèmes commerciaux régionaux a alors tout son sens si depuis ce pôle central sont ciblés les marchés du nord de l’Afrique avec l’Algérie comme centre névralgique pour promouvoir des investissements directs internationaux en même temps dans tout le continent africain dans divers secteurs d’investissements.